Remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur

En optant pour une solution renouvelable et bas carbone pour produire du chaud et du froid, bénéficiez de nombreux avantages

  • Une consommation d’énergie réduite pour diminuer vos factures de chauffage.
  • Un excellent confort d’utilisation en toute saison pour conjuguer le chaud en hiver et le froid en été.
  • Une meilleure protection de l’environnement : jusqu’à 90 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au fioul, et jusqu’à 70 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au gaz*.
  • Une solution sur mesure pour s’adapter à tous vos besoins.
  • Une offre de crédit à taux zéro % avec notre partenaire de financement Domofinance.
  • Un équipement éligible aux Aides financières : obtenez les différentes primes réservées à la rénovation énergétique avec nos certifications RGE.

Comment financer votre PAC ?

*Données issues de la base publique PEGASE et des facteurs d’émissions de la base Carbone ADEME (2018)

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Le principe de la pompe à chaleur (PAC) est d’exploiter une énergie gratuite et renouvelable naturellement présente dans l’environnement pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire de votre logement.

Cette énergie peut provenir :

De l’air extérieur

Du sous-sol

D’une nappe phréatique, d’un lac, d’une réserve d’eau

La PAC peut être placée à l’extérieur ou à l’intérieur de votre logement et fonctionne à l’électricité.

Comment fonctionne-t-elle ?

La PAC récupère les calories présentes dans l’environnement extérieur grâce à un fluide frigorigène et les transforme pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. 

En inversant le processus, c’est-à-dire en puisant les calories à l’intérieur de votre habitation et en les rejetant à l’extérieur, la PAC peut également rafraîchir votre logement en été.

Les 4 grandes familles de pompes à chaleur

Elles se distinguent par leur source de captation et leur mode de diffusion de chaleur : air/air, air/eau et eau/eau. Chacune peut répondre à vos besoins selon les spécificités de votre logement.

Pompe à chaleur air/air

Idéale pour la rénovation de logements chauffés à l’électricité et pour climatiser une partie ou la totalité d’un logement.

Elle fonctionne aussi bien tant en climatiseur qu’en chauffage. Elle est idéale si vous êtes chauffés par des radiateurs électriques et si vous souhaitez rafraîchir une ou plusieurs pièces.

Pompe à chaleur air/eau

Idéale pour un logement individuel neuf bien isolé ou la rénovation d’une maison chauffée avec une énergie fossile au gaz ou au fioul.

Elle récupère la chaleur dans l’air extérieur pour produire de l’eau chaude qui est envoyée via un circuit d’eau à un réseau de radiateurs ou à un plancher chauffant. Elle peut être installée seule, si votre logement est correctement isolé ou avec une relève de chaudière pour assurer le complément de chauffage lorsque les températures extérieures sont très basses.

Pompe à chaleur eau/eau (ou géothermique)

Idéale pour un logement individuel neuf bien isolé ou la rénovation d’une maison chauffée avec une énergie fossile au gaz ou au fioul, quand une réserve d’eau est disponible à proximité.

Elle récupère la chaleur dans le sol par l’intermédiaire d’un réseau enterré pour la retransmettre à l’eau d’un réseau de radiateurs. La plus grande stabilité de la température du sol permet de meilleures performances. En revanche, le coût est plus élevé.

Pompe à chaleur hybride

Idéale pour les maisons mal isolées, équipées d’anciens radiateurs ou en remplacement d’une chaudière gaz ou fioul existante.

La PAC hybride est une PAC couplée avec une chaudière d’appoint, gaz ou fioul, pour faire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. C’est un système performant, car il choisit en permanence le meilleur des deux systèmes en fonction des conditions climatiques.

Dans tous les cas, il est indispensable de faire réaliser un dimensionnement de votre installation par un technicien Cham.

L'entretien de votre pompe à chaleur

Maintenir votre équipement en bon état de fonctionnement vous assure tranquillité d’esprit, confort et économie.

L’entretien de votre pompe à chaleur air/eau ou air/air rendu obligatoire par l’arrêté du 31 juillet 2020, nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié.

Ne vous occupez de rien en souscrivant notre contrat Sécurité PAC, c’est pour vous l’occasion d’avoir un entretien annuel reconduit automatiquement chaque année sans engagement.

Contrat Sécurité PAC Air/Eau

  • Lors de l’entretien, nous effectuons le nettoyage et le contrôle des organes techniques et de sécurité, nous vérifions également l’étanchéité apparente du circuit frigorifique
  • Nous assurons les dépannages comprenant les main-d’œuvre, déplacements, le diagnostic sur l’ensemble de l’installation, la réparation des pannes d’origine électrique ou hydraulique, la recherche de fuites sur le circuit frigorifique.
    Les pièces de rechanges sont exclues.
  • Nous délivrons une attestation d’entretien.

Contrat Sécurité PAC Air/Air

  • Vérification de l’échangeur de l’unité extérieure et nettoyage si nécessaire
  • Nettoyage et décrassage de l’unité intérieure et du filtre.
  • Nous assurons les dépannages comprenant les main-d’œuvre, déplacements, le diagnostic sur l’ensemble de l’installation, la réparation des pannes d’origine électrique ou hydraulique, la recherche de fuites sur le circuit frigorifique.
    Les pièces de rechanges sont exclues.
  • Nous délivrons une attestation d’entretien.