La chaudière gaz à condensation : elle est robuste, fiable et efficace

En exploitant la chaleur contenue dans les gaz brûlés, la chaudières gaz à condensation ou très haute performance énergétique (THPE) permet d’atteindre une efficacité énergétique de 105%.

En remplaçant votre ancienne chaudière par un modèle basé sur la technologie de la condensation, vous pourrez réduire votre consommation de combustible de 30% par rapport à un ancien système de chauffage.

Dans son principe de fonctionnement, la chaudière gaz à condensation récupère la vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion sans l’évacuer par les conduits de fumée. L’énergie récupérée s’appelle la chaleur latente. L’eau du réseau est ainsi préchauffée pendant que les températures de fumées passent de 200°C à 50°C.

Le combustible une fois brûlé part dans la cheminée sous forme de vapeur d’eau. Celle-ci est utilisée pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage en lui évitant ce travail de chauffe.

La chaudière gaz s’installe de la même manière qu’une chaudière classique et peut éventuellement être accompagnée d’un ballon d’eau chaude pour assurer vos besoins en eau chaude sanitaire. L’appareil doit être relié au réseau de gaz naturel du logement, ou nécessite l’installation complémentaire d’une citerne de gaz propane individuelle si le logement se trouve en zone non desservie par le gaz naturel.