Quel chauffage choisir ?

Vous devez remplacer votre chaudière ou changer d’installation de chauffage ? Vous vous demandez quel chauffage choisir ? Cham filiale à 100% d’EDF vous aide à faire le bon choix, économe en énergie et compatible avec votre budget.

Les nouveaux systèmes de chauffage améliorent votre confort et réduisent de façon notable la consommation énergétique de votre installation grâce à leur rendement plus élevé. Ils offrent par ailleurs une diminution des coûts de fonctionnement et une réduction de l’impact sur l’environnement.

En cumulant les aides financières disponibles avec les économies d’énergie générées par une installation moderne et performante, la décision de rénover s’avère assez vite avantageuse.

La chaudière gaz condensation

C’est la chaudière gaz la plus performante. Elle est robuste, fiable et efficace.  En exploitant la chaleur contenue dans les gaz brûlés, la chaudières gaz à condensation ou très haute performance énergétique (THPE) permet d’atteindre une efficacité énergétique de 105%.

Elle permet ainsi d’économiser jusqu’à 30% d’énergie par rapport à votre ancienne chaudière. C’est aujourd’hui le nouveau standard et la seule à être éligible au crédit d’impôt.

> Voir les spécificités de pose de chaudière gaz condensation

La pompe à chaleur air / eau

La pompe à chaleur est un système très performant. Alimentée à l’électricité, elle permet de capter les calories de l’air ambiant (intérieur ou extérieur) pour les restituer dans votre logement pour le chauffer à moindre coût. Une telle installation peut diviser votre facture par 2 voire par 3.

Elle nécessitera un réseau de radiateurs à eau. La pompe à chaleur sera idéale dans une maison isolée avec des radiateurs fonctionnant à basse ou à moyenne température. Son fonctionnement est optimisé lorsqu’elle est couplée à une chaudière gaz.

> Voir les spécificités de pose de pompe à chaleur air / eau

Les questions à se poser avant d'envisager la pose d'une pompe à chaleur

  • Ai-je un réseau de radiateurs ?
  • Mes radiateurs sont à basse, moyenne, ou haute température ?
  • Ai-je un emplacement pour mettre le bloc extérieur de la PAC sans gêner le voisinage ?