Entretien chaudière gaz

Comment se déroule un entretien de chaudière gaz par un chauffagiste de Cham ?

Votre technicien chauffagiste va réaliser les opérations suivantes :

  • La vérification de la conformité réglementaire de votre installation de chauffage au gaz
  • Le contrôle des sécurités et des organes de régulation
  • Le nettoyage des systèmes d’évacuation des fumées, du corps de chauffe et brûleur. Il remplacera les consommables qui le nécessiteraient.
  • Des essais de bon fonctionnement de votre chaudière gaz
  • Des mesures du taux de monoxyde de carbone, du tirage de l’évacuation et du débit d’eau chaude
  • Il vous remettra votre attestation d’entretien et vous donnera des conseils personnalisés d’économies d’énergie.
  • Le cas échéant il pourra vous proposer une changement de votre installation de chauffage

Choisir un contrat d’entretien pour chaudière gaz

L’entretien de votre chaudière gaz est une obligation légale. Il doit être effectué tous les ans, par un chauffagiste qualifié. Mais cette visite d’entretien de votre chaudière ne doit pas être considérée comme une contrainte de plus.

En effet, l’entretien régulier de votre chaudière permet de réaliser des économies en diminuant la consommation d énergie, de diminuer le risque de pannes de chauffage et de prolonger la durée de vie de votre chaudière gaz. De plus, vous êtes couvert en cas de sinistre.

Avec les contrats d’entretien pour chaudière gaz de Cham, vous faites le choix de la sérénité et de la sécurité. En plus de l’entretien annuel de votre chaudière, vous bénéficiez de prestations complémentaires incluses dans le contrat: en cas de dépannage les déplacements sont illimités et la main d’oeuvre incluse.

En choisissant le contrat total, vous bénéficiez en plus de la fourniture des pièces de rechange, du contrôle et la purge des radiateurs, des fournitures corps de chauffe et brûleur et du détartrage de l’échangeur sanitaire.

Entretien obligatoire de la chaudière : locataire ou propriétaire ?

obligation légale groupe cham

La révision de la chaudière est placé sous la responsabilité des « habitants utilisateurs » :
En cas de système de chauffage au gaz individuel, c’est au locataire de prendre l’initiative de l’entretien, sauf mention contraire du contrat de bail.

En cas de dépannage avec changement de pièces, la facture est éditée au nom du propriétaire

Dans le cas du chauffage au gaz collectif, il revient au propriétaire ou au syndic de copropriété de faire réaliser l’entretien.

Chaudière HPE ou à Haute Performance Énergétique ?

etiquette chauffe eau thermodynamique

Une chaudière à haute performance énergétique est un équipement dont le rendement saisonnier, appelé également Etas*, est supérieur ou égal à 90 %. Cette information est disponible sur la notice et/ou la facture de votre chaudière gaz et/ou auprès de l’installateur de l’équipement.

Ces chaudières sont actuellement les plus performantes sur le marché. La TVA appliqué au montant est à taux réduit (5,5%).

Les chaudières récentes, à condensation, sont généralement à Haute Performance Énergétique.

*  Prix TTC minimum, calculé avec une TVA de 5,5% valable pour un logement de plus de 2 ans et une chaudière avec une performance énergétique minimale (ETAS) de 90%

(1) Conforme à la norme NF X 50-010 – Contrat d’abonnement pour l’entretien des chaudières à usage domestique au gaz
(2) Conforme à l’Arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts
(3) Dépannage sur appel non justifié facturé en plus sur devis lors de notre intervention et payable au comptant selon le tarif « Dépannage » en vigueur
(4) Pièces de rechange facturées sur devis lors de notre intervention, payables comptant (hors pièces couvertes par les garanties)
(5) Conformément à l’article 215-1 du Code de la Consommation, vous avez la possibilité de ne pas reconduire votre contrat. Cf. Nos Conditions Générales « Contrat d’abonnement pour l’entretien des chaudières gaz »