Entretien chaudière fioul

Renseignez votre code postal pour vérifier votre éligibilité

Contrat sécurité

  • Contrôle des organes techniques et de sécurité
    Démontage et nettoyage complet du brûleur
    Nettoyage du corps de chauffe
    Contrôle de l'optimisation des rendements
    Contrôle de la température des fumées
    Contrôle monoxyde de carbone
    Attestation d'entretien
  • Déplacement, main d’œuvre
    Pièces de rechange exclues
    Remplacement du gicleur
    Ramonage de la cheminée
  • Sans engagement de renouvellement
    Prochain entretien proposé automatiquement

Tarif internet à partir de
251€
TTC/AN*

Pourquoi bien entretenir sa chaudière fioul ?

Effectuer l’entretien d’une chaudière fioul est obligatoire. En effet, la loi indique qu’il est indispensable de réaliser l’entretien une fois par an, pour toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW.
En dehors de cette obligation, faire vérifier votre appareil au fioul présente plusieurs avantages :

Améliorer les performances de votre appareil

Bien entretenir sa chaudière fioul permet d’améliorer grandement ses performances. Avec un circuit bien nettoyé et des réglages adaptés à la consommation de votre ménage, votre appareil consomme moins de fioul pour produire autant de chaleur, vous permettant alors de réaliser de nombreuses économies.

Éviter les intoxications au monoxyde de carbone

Le rejet de monoxyde de carbone présente un réel danger au sein des ménages. En effet, une centaine de décès par an sont encore constatés à cause de la présence de CO dans les logements. Les chaudières mal entretenues ou fonctionnant dans une pièce mal aérée peuvent dégager ce gaz incolore et inodore en grande quantité, représentant un danger important pour la santé et la sécurité des habitants.
Effectuer l’entretien annuel de la chaudière vous permet de vous assurer de la sécurité de votre ménage, tout en optimisant le fonctionnement de votre appareil pour limiter les rejets de CO.

Comment effectuer la maintenance de sa chaudière fioul ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il convient de se rapprocher d’un chauffagiste qualifié afin de réaliser la maintenance de votre chaudière fioul. Les tarifs vont varier en fonction du type de l’appareil, mais aussi de la main-d’œuvre et de la souscription le cas échéant, à un contrat d’entretien annuel pour chaudière fioul.

Pour faire appel à votre professionnel, deux options s’ouvrent à vous :

  • Contacter le chauffagiste de votre choix de manière ponctuelle au moment où vous souhaitez réaliser l’entretien de votre appareil
  • Souscrire à un contrat d’entretien annuel auprès du professionnel de votre choix

Cette deuxième option présente des avantages considérables. En effet, en fonction du forfait choisi, les frais de réparation seront amoindris en cas de panne et vous n’aurez pas à vous inquiéter du professionnel qui prendra en charge votre intervention. De plus, en bénéficiant d’un contrat d’entretien, vous n’avez plus à vous soucier de la date de passage de votre chauffagiste, sa venue est automatiquement programmée d’une année sur l’autre. Plus question d’oublier !

Les étapes pour entretenir sa chaudière fioul en toute simplicité

Un bon entretien de votre appareil assure un bon confort thermique au sein de votre logement durant toute l’année, mais également une meilleure sécurité. Pour demeurer serein, il vous suffit de :

Prendre contact avec le chauffagiste de votre choix

C’est lui qui assurera l’entretien de votre chaudière fioul chaque année, mais qui interviendra également rapidement sur votre appareil en cas de panne.
Découvrez sans plus attendre les offres d’entretien chaudière fioul d’IZI Confort !

Souscrire à un contrat d'entretien de chaudière fioul

Même si disposer d’un contrat d’entretien n’est pas obligatoire, il demeure plus avantageux que de faire appel de manière ponctuelle à votre chauffagiste pour réaliser la maintenance annuelle de votre appareil. Il vous permet de rester serein et de recevoir un rappel chaque année pour la prise de rendez-vous.

Conserver l'attestation d'entretien de votre chaudière

L’entretien annuel étant une obligation, seul un chauffagiste certifié est en mesure de vous remettre l’attestation officielle qui justifie de son passage. Remise dans un délai de 15 jours après le passage du technicien, cette attestation vous permet de justifier de la bonne maintenance de votre appareil en cas d’incident au sein de votre logement.

Ce document comprend :

  • Le nom et les coordonnées du chauffagiste
  • L’adresse du logement où se déroule l’entretien
  • La date de l’opération
  • L’identification de la chaudière
  • La date de la précédente opération d’entretien et du dernier ramonage
  • La classe énergétique de l’appareil
  • Le résultat de l’évaluation énergétique et environnementale de la chaudière
  • Le résultat de la mesure de monoxyde de carbone

Il convient de conserver cette attestation durant deux ans après le passage du chauffagiste. En tant que locataire, une copie devra être transmise au propriétaire.

Le technicien de votre agence IZI confort va réaliser les opération suivantes :

    • La vérification de la conformité réglementaire de votre installation de chauffage au fioul
    • Le contrôle des sécurités et des organes de régulation
    • Le nettoyage des systèmes d’évacuation des fumées, du corps de chauffe et brûleur. Il remplacera les consommables qui le nécessiteraient.
    • Des essais de bon fonctionnement
    • Des mesures du taux de monoxyde de carbone, du tirage de l’évacuation et du débit d’eau chaude
    • Il vous remettra votre attestation d’entretien et vous donnera des conseils personnalisés d’économies d énergie.
    • Le cas échéant il pourra vous proposer une changement de votre installation de chauffage

 

L’entretien régulier de votre chaudière fioul par IZI confort c’est :


  • Une économie d’énergie de 8 à 12% (4)
  • Une diminution des émissions de CO2
  • Une durée de vie augmentée pour votre chaudière
  • Un risque de panne 5 fois plus faible sur une installation entretenue
  • Une obligation légale une fois par an
  • Un fonctionnement en toute sécurité
  • Un contrôle systématique du taux de monoxyde de carbone (CO) dans votre logement
  • Un conseil personnalisé sur votre système de chauffage, son usage et éventuellement son amélioration

L’entretien de la chaudière est placé sous la responsabilité des « habitants utilisateurs » :
En cas de système de chauffage individuel, c’est au locataire de prendre l’initiative de l’entretien, sauf mention contraire du contrat de bail.

En cas de dépannage avec changement de pièces, la facture est éditée au nom du propriétaire.

L’entretien de la chaudière est placé sous la responsabilité des « habitants utilisateurs » :

En cas de système de chauffage individuel, c’est donc au locataire de prendre l’initiative de l’entretien, sauf mention contraire du contrat de bail. En effet, il peut parfois arriver que cette responsabilité revienne au propriétaire.  Cependant, le locataire conserve le libre choix du chauffagiste auquel il souhaite faire appel. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour répondre à la loi en vigueur. 

Pour éviter tout litige, le plus simple reste que le locataire demande l’attestation d’entretien au propriétaire dès son entrée dans les lieux. Ainsi, en cas de réparation ou de remplacement, le propriétaire pourra justifier que le mauvais état de la chaudière n’est pas de son ressort.  

En revanche, si le locataire ne remplit pas son obligation d’entretien de chaudière fioul, il s’expose à un surcoût certain en cas d’incident. Il n’existe pas d’amende en place, mais le propriétaire pourra retenir le montant des réparations sur la caution.

A quel moment réaliser l’entretien d’une chaudière fioul ?

Pour optimiser le fonctionnement de votre équipement, l’idéal est d’effectuer l’entretien de votre chaudière fioul durant les saisons les plus chaudes, soit au printemps ou en été. Cela permet d’anticiper la période de démarrage de la chaudière et de s’assurer de son bon fonctionnement en amont.

Ainsi, en cas de souci ou de pièces à changer, vous disposez de suffisamment de marge pour effectuer les réparations avant l’arrivée des températures les plus froides.

Si votre entretien n’est pas réalisé avant le redémarrage, le risque de panne durant la pleine période d’utilisation augmente considérablement, la chaudière fonctionnant à plein régime durant cette période de l’année.

Si vous n’avez pas eu la possibilité de réaliser votre entretien durant le printemps ou l’été, il est encore tout à fait temps de l’effectuer pendant la période automnale. Vigilance cependant, les délais d’intervention des chauffagistes peuvent être prolongés, les demandes étant très importantes durant cette période. Il en va de même pour les entretiens réalisés en hiver, les techniciens étant beaucoup sollicités pour des pannes de chaudières.

Contactez nous !

Vous avez un besoin particulier ou des questions concernant l’entretien de votre chaudière fioul ? N’hésitez pas à contacter l’agence IZI Confort la plus proche de chez vous !

* Tarif TTC au 1er janvier 2023 calculé avec la TVA à 10% (chaudière fioul basse température de moins de 70 kW).

(1) Conforme à l’Arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts
(2)  Dépannage sur appel non justifié facturé en plus sur devis lors de notre intervention et payable au comptant selon le tarif “Dépannage” en vigueur
(3) Conformément à l’article 215-1 du Code de la Consommation, vous avez la possibilité de ne pas reconduire votre contrat. Cf. Nos Conditions Générales “Contrat d’abonnement pour l’entretien des chaudières gaz”
(4) source Ademe